Les déchets s'enfuient du sac orange pour sauter dans une vermicompostière

Vous utilisez les sacs orange ? C’est déjà une très bonne action pour éviter d’incinérer des ressources.

En effet, les sacs orange sont récoltés par Bruxelles Propreté et emmenés dans un centre de biométhanisation à Ypres afin de récolter le gaz émis lors de la décomposition des déchets.

En compostant, nous vous proposons de faire un pas en plus.

Un pas vers quoi ? Vers une action qui vous englobe vous, qui vous apportera encore plus de satisfaction car vous produirez vous-mêmes le produit fini : un compost d’une qualité incomparable pour agrémenter vos parterres, jardins, jardinières, …

Composter vous permettra aussi de vous rapprocher de la nature, de suivre son cycle de près. C’est une très belle éducation à donner à vos enfants pour leur enseigner le cycle naturel des choses.

Participer à un compost de quartier est une bonne solution pour faire connaissance avec ses voisins, resserrer les liens sociaux autour de vous. Cela vous permettra de faire régulièrement des petites promenades avec votre seau à compost et de participer à la vie du lieu : retourner le compost autour d’un apéro, tamisage du compost et distribution aux participants, etc.

Le sac orange peut toutefois rester utile pour tout ce qui touche au gaspillage alimentaire : reste de repas, pain sec, etc.